Clicky

Global s’associe à BarterPay pour créer un modèle de financement

Global Philanthropic Canada s’est associé à la BarterPay It Forward Foundation et à Imagine Canada pour lancer un nouveau système permettant aux organismes de bienfaisance de recevoir des fonds des entreprises qui donnent des biens et des services.

Officiellement lancée le 5 février, la Fondation offre aux organismes de bienfaisance un moyen simple de convertir les « dons en nature » qui sont souvent généreusement offerts, mais qui ne sont pas toujours utiles. Elle vise aussi à proposer aux entreprises plus d’options pour leurs dons philanthropiques et pour aider les organismes de bienfaisance de leur région. Voici son fonctionnement :

  • 1re étape : L’entreprise qui veut faire un don s’inscrit au réseau BarterPay.
  • 2e étape : BarterPay convertit les dons en nature en dollars de commerce selon leur juste valeur marchande.
  • 3e étape : L’entreprise donne les dollars de commerce à la BarterPay It Forward Foundation et reçoit un reçu à des fins fiscales pour la pleine valeur marchande.
  • 4e étape : BarterPay It Forward donne les dollars de commerce à des organismes de bienfaisance participants du Canada.
  • 5e étape : Les organismes de bienfaisance dépensent les dollars de commerce dans le réseau de BarterPay pour acheter des biens et des services.

«  Nous souhaitons révolutionner le secteur des organismes de bienfaisance au Canada en créant un marché qui permet aux entreprises de donner du temps improductif ou du stock excédentaire pour soutenir des organismes de bienfaisance, explique John Porter, fondateur et chef de la direction de BarterPay. Des entrepreneurs nous ont dit qu’ils veulent faire plus, mais ont souvent un budget serré. Cette solution est gagnante sur toute la ligne  », ajoute-t-il.

«  BarterPay It Forward se veut une nouvelle avenue novatrice dans le domaine de la philanthropie pour faire face à l’enjeu le plus menaçant pour le secteur caritatif actuel : le nombre de donateurs et de donatrices est en diminution au Canada, mentionne Guy Mallabone, président du conseil et chef de la direction chez Global Philanthropic Inc. En augmentant le nombre de donateurs et de donatrices au moyen d’une nouvelle économie de troc, les organismes de bienfaisance canadiens seront plus aptes à poursuivre leur mission.  »

La Fondation soutient discrètement des organismes de bienfaisance canadiens depuis six ans et a versé plus de 1,75 million en dollars de commerce. Les objectifs à atteindre consistent à donner 1 million de dollars en 2019 et 50 millions de dollars par année en nouveaux dons nets, d’ici 2025.

BarterPay It Forward lance aussi une émission sur la chaîne YouTube. On y présente des organismes de bienfaisance qui profitent de la force de BarterPay It Forward. https://barterpayitforward.org/watch-our-show/

«  Le travail de simplification fait par BarterPay It Forward pour les dons en nature fera une différence considérable pour les organismes de bienfaisance canadiens », affirme Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. «  De nombreux organismes de bienfaisance ont des politiques en matière de dons en nature qui limitent ou même interdisent de tels dons en raison du travail nécessaire pour attribuer une valeur aux dons, des procédures comptables ou du manque d’espace d’entreposage. En créant un marché pour les dons en nature qui règle ces problèmes, nous éliminons des barrières qui font obstacle à des dons annuels qui valent des millions et qui ont traditionnellement été refusés.  »

On prévoit que la demande pour des services essentiels venant d’organismes de bienfaisance et d’organismes à but non lucratif monte en flèche au cours de la prochaine décennie, créant ainsi un «  déficit social  » alors que certains besoins ne seront pas comblés. Selon les tendances démographiques actuelles et un taux de croissance moyen du PIB de 1,8 % (source : estimations du Bureau du directeur parlementaire du budget et du Conference Board), les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif auront besoin d’environ 25 milliards de dollars de plus que les sommes qui sont recueillies actuellement pour répondre à la demande croissante pour leurs services.

Les organismes de bienfaisance et les entreprises peuvent obtenir plus d’information et s’inscrire à l’adresse : www.barterpayitforward.org

À propos de BarterPay

BarterPay est le seul système national de troc interentreprises au Canada. Son siège se trouve à Hamilton, en Ontario. Établi en 1996, BarterPay aide les entreprises à obtenir des biens et des services sans dépenser d’argent, grâce au troc de marchandises ou de services. En 2018, BarterPay a négocié des opérations de troc d’une valeur de plus de 35 millions de dollars entre ses entreprises membres. Le réseau représente actuellement près de 4 000 entreprises dans 18 villes canadiennes. BarterPay prévoit ouvrir 15 nouvelles franchises et recruter plus de 25  000 nouveaux membres au cours des trois prochaines années. Pour en savoir plus, consultez le site www.barterpay.ca.

À propos d’Imagine Canada

Imagine Canada est un organisme caritatif national dont la mission consiste à soutenir des organismes de bienfaisance du Canada en amplifiant la voix collective du secteur caritatif, en créant des occasions d’échanger ensemble et d’apprendre les uns des autres et en renforçant la capacité de réussite du secteur. La désignation d’Entreprise généreuse d’Imagine Canada encourage les entreprises à jouer un rôle de chef de file en investissant 1 % de leurs bénéfices avant impôt pour soutenir les communautés.