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Notre équipe

Nous faisons partie d’un réseau d’envergure mondiale qui regroupe des professionnels de la gestion stratégique. Nos experts-conseils principaux, présents d’un bout à l’autre du pays, fournissent à des gestionnaires des services de consultation professionnels et abordables dans le domaine de la collecte de fonds, quelle que soit la taille des organisations. Nos conseils axés sur les résultats ont fait leurs preuves et aident les organismes à but non lucratif à amasser plus d’argent pour leur mission.

Travaillons ensemble pour penser, bâtir et guider.

Guy Mallabone, président du conseil et chef de la direction
Charles LaFlèche, vice-président directeur
Ibrahim Inayatali, vice-président, Ontario
Jeff Sodowsky, vice-président, région du Pacifique
Bob Baker
Danielle Boucher

Guy Mallabone, président du conseil et chef de la direction

Guy Mallabone, président du conseil et chef de la direction
Guy Mallabone, MA, CFRE

Guy Mallabone a fondé Global Philanthropic Canada en 2010. Il occupe actuellement les fonctions de président du conseil et chef de la direction. Il a travaillé pendant 36 ans comme administrateur et professionnel du développement philanthropique. Ayant débuté sa carrière en 1980 comme administrateur d’activités artistiques pour des organismes provinciaux et nationaux (Alberta Band Association et Association canadienne des harmonies), il est devenu directeur du développement philanthropique pour la Société canadienne de la Croix-Rouge (Division Alberta-T.N.-O.). Durant son mandat, Guy a exercé des fonctions de plus en plus importantes au sein de l’organisation, y compris comme responsable adjoint du programme de dons en nature, créé à la suite du séisme de 1994 dans la région de Los Angeles.

Guy Mallabone a continué d’occuper des postes de haut niveau dans les domaines de la collecte de fonds et de l’administration, dans le secteur des organismes à but non lucratif. En 1995, il a été nommé directeur du marketing social à l’Université de l’Alberta. Il a dirigé des initiatives institutionnelles de collecte de fonds et a été chef des opérations pour la campagne de financement «  It Makes Sense  » de 1996. L’objectif de 144,65 millions de dollars en a fait la quatrième plus importante campagne de financement de l’histoire du Canada. La campagne s’est terminée avec succès en 1999, ayant permis d’amasser plus de 190 millions de dollars.

En 1999, Guy a été nommé vice-président des relations externes et chef du marketing social au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT). Il a occupé ces fonctions jusqu’à son départ, en juillet 2010. À titre de vice-président fondateur des relations externes, Guy a été l’un des principaux architectes de la campagne de financement de 80 millions de dollars « Invest in Technology  », la plus importante campagne de l’histoire du SAIT et la plus grande campagne de tous les instituts de technologie au Canada. Cette campagne s’est terminée avec succès le 30 juin 2005, ayant permis de récolter plus de 83 millions de dollars. Guy était aussi responsable de la campagne «  Promising Futures  » du SAIT ayant pour objectif d’amasser 75 millions de dollars. Cette campagne traditionnelle vise à trouver les fonds nécessaires pour le nouveau complexe du commerce et de la technologie. Durant le mandat de Guy, le SAIT a obtenu les deux plus grands dons en importance de l’histoire du Canada (15 et 10 millions de dollars) versés par des particuliers à un collège canadien ou à une école polytechnique.

Guy possède une vaste expérience de la collecte de fonds. Il a en outre été consultant pour de nombreux organismes à but non lucratif au Canada et sur la scène internationale. En 1999, Guy a reçu le prix du dirigeant exceptionnel de la collecte de fonds décerné annuellement par le chapitre de la région d’Edmonton de l’Association des professionnels en philanthropie. Le chapitre de Calgary lui a décerné encore une fois ce titre en 2011. Le magazine Alberta Venture a désigné Guy comme l’une des 50 personnes les plus influentes de l’Alberta. Selon le quotidien Calgary Herald, Guy fait partie des 20 personnes les plus convaincantes de la ville de Calgary.

Charles LaFlèche, vice-président directeur

Charles LaFlèche, vice-président directeur
Charles LaFlèche, BA, BComm, FCPA, FCMA

Charles LaFlèche possède une solide expérience des campagnes de financement destinées à des établissements de soins de santé. Au Canada, sa réputation n’est plus à faire comme chef de file de la collecte de fonds dans le domaine de la santé.

Depuis 35 ans, il a gravi les échelons dans le secteur public et privé. Il a notamment occupé jusqu’à récemment le poste de président-directeur général de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface de Winnipeg. Durant son mandat à la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface (2010-2017), les revenus annuels ont pratiquement triplé, pour atteindre plus de 15 millions de dollars, et les fonds en dépôt sont passés de 25 millions à plus de 60 millions de dollars.

Avant de se joindre à la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, Charles LaFlèche a été vice-président des Finances pour une société cotée en bourse dans le domaine de l’informatique médicale, professeur dans une école de commerce et fondateur de Momentum Healthware, une entreprise en informatique médicale qui réalise des ventes au Canada, aux États-Unis, en Asie et en Europe.

Charles LaFlèche a été membre de nombreux conseils d’administration dans les secteurs des TI et de la santé, y compris pour le National Council of Foundation Executives du Conference Board du Canada. Il a fait partie pendant sept ans du Conseil canadien des normes. En 2013, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine. Charles LaFlèche a été coanimateur de l’émission hebdomadaire The Health Report présentée à la radio de Winnipeg, de 2010 à 2017, sur les ondes de CJOB.

Charles LaFlèche a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques du Collège universitaire de Saint‑Boniface, en 1980, et un baccalauréat en commerce spécialisé en finance de l’Université du Manitoba, en 1983. La Société des comptables en management du Canada lui a décerné le titre de CMA, en 1986. Il a reçu le titre de fellow de la Société en 2001. En 2015, il a obtenu le titre de FCPA, lors de l’unification de la profession comptable au Canada.

Ibrahim Inayatali, vice-président, Ontario

Ibrahim Inayatali, vice-président, Ontario
Ibrahim Inayatali, B.Eng, MBA, MMSc

Ibrahim Inayatali cumule plus de 34 années d’expérience dans les secteurs des organismes à but non lucratif et des entreprises. Avant de se joindre à Global Philanthropic, il a occupé pendant vingt ans des postes de haute direction dans des universités renommées, des hôpitaux universitaires et des cercles de réflexion sur des enjeux environnementaux, au Canada et à l’étranger.

Ibrahim a joué divers rôles dans le milieu universitaire, notamment comme vice-recteur associé, ancien étudiant et responsable du marketing social à l’Université de Victoria, où il a tracé la voie pour recueillir des dons substantiels, planifiés et annuels auprès de particuliers, de sociétés et de fondations. Il a de plus géré des programmes d’anciens étudiants dans 130 pays, y compris à Hong Kong, en Chine continentale et au Japon. Il a en outre occupé les fonctions de président de la Fondation de l’Université de Victoria, supervisant un fonds de dotation d’environ 270 millions de dollars.

Auparavant, il a été directeur du service de marketing social et du bureau des diplômés de la faculté de génie de l’Université de Waterloo, où il a géré la plus grande campagne de financement de la faculté qui visait à amasser 120 millions de dollars pour financer d’importants projets d’infrastructure et de dotation. Il a en outre conclu des partenariats dans les Émirats arabes unis, en Inde et à Hong Kong. Il a aussi occupé plusieurs postes de haut niveau à l’Université de Calgary, à l’Université McGill, à l’Université McMaster et à l’Université Aga Khan, basée à Karachi, au Pakistan.

Dans le milieu des soins de santé et de l’environnement, Ibrahim Inayatali a été directeur de la planification des dons et des successions pour la Sick Kids Foundation de Toronto, la plus grande fondation d’hôpital pédiatrique au Canada. À Calgary, il a été directeur des partenariats stratégiques au Pembina Institute et directeur général de la Pembina Foundation for Environnemental Research and Education. Pour ce qui est du milieu des entreprises, Ibrahim a travaillé pour le Chemin de fer Canadien Pacifique et le Canadien Pacifique Limitée pendant 13 ans, à Montréal, comme gestionnaire de projets et consultant en planification des systèmes.

Depuis son arrivée au sein de l’équipe de Global Philanthropic en 2015, Ibrahim a chapeauté plusieurs projets dans les secteurs de l’enseignement supérieur, des soins de santé, des arts et de la culture, ainsi que des services sociaux. Ces projets ont pris diverses formes : études de faisabilité en matière de collecte de fonds, séances de planification stratégique, analyses de données sur les donateurs et les donateurs potentiels, recherches pour des organisations nationales, évaluations en vue d’hommages philanthropiques pour d’importants hôpitaux et un centre des sciences, planification et mise en œuvre de campagnes pour un organisme communautaire de services sociaux et validation des donateurs potentiels pour un institut de recherche ayant des partenaires en Asie et en Europe.

Il a fait du bénévolat pour l’Association des professionnels en philanthropie (AFP), à Toronto. Il était alors membre du corps professoral pour les cours de certification CFRE (Certified Fund Raising Executive) et membre de l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés (CAGP). Il présidait alors le comité du marketing et des communications et le comité des dons testamentaires. Actuellement, il donne des conférences pour le programme de collecte de fonds des diplômés du Humber College, il préside le comité des finances du conseil d’administration de la British Columbia Sustainable Energy Association (BCSEA) et il est bénévole pour le programme annuel Marche des partenaires mondiaux, le plus grand programme du genre au Canada, en soutien au développement international.

Ibrahim Inayatali est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill et d’une maîtrise en science de la gestion de l’Université de Waterloo. Il est l’auteur d’un chapitre qui porte sur la recherche de donatrices et de donateurs potentiels sur la scène internationale et sur l’adaptation aux changements démographiques au Canada. Son texte fait partie du livre intitulé Prospect Research in Canada publié en 2016, par l’APRA.

Jeff Sodowsky, vice-président, région du Pacifique

Jeff Sodowsky, vice-président, région du Pacifique
Jeff Sodowsky, MBA, MA, CFRE

Jeff Sodowsky travaille dans le domaine de la collecte de fonds et du secteur social à but non lucratif depuis plus de 30 ans.

Après avoir poursuivi une brillante carrière professionnelle, en plus de son travail comme consultant et membre de conseil d’administration pour des organisations caritatives, Jeff a été chef du marketing social pour la BC Women’s Hospital + Health Centre Foundation, directeur général de l’Opéra de Cleveland, directeur général par intérim et chef du marketing social pour l’Opéra de Vancouver, spécialiste de l’éducation et du développement pour l’American Ballet Theatre, directeur de l’éducation pour le Louisville Ballet, éducateur pour la National Faculty, adjoint aux relations publiques pour l’University of Cincinnati College-Conservatory of Music, coordonnateur de programme pour le Kentucky Center for the Arts et directeur financier pour une campagne du Congrès américain.

Les services-conseils fournis par Jeff sont axés sur la planification globale des campagnes, l’élaboration de nouveaux programmes de dons, la direction intérimaire, la formation des solliciteurs et l’encadrement du personnel responsable de la collecte de fonds. Il a dirigé l’élaboration d’orientations stratégiques et a su gérer des compressions budgétaires et des situations difficiles. Jeff a travaillé comme rédacteur de demandes de subventions pour recevoir le soutien des divers paliers de gouvernement et de diverses fondations, et a organisé un très grand nombre d’événements spéciaux.

Jeff est titulaire d’une maîtrise en administration des arts, d’une maîtrise en administration des affaires et d’une certification CFRE. Il agit comme vice-président et mentor pour le chapitre de la région de Vancouver de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP). Il est aussi coprésident et membre exécutif du programme du chapitre de Vancouver de l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés (CAGP).

Profondément attaché aux principes d’équité, d’inclusion et de la recherche de nouvelles possibilités, Jeff a été bénévole comme coordonnateur en chef pour la construction de cinq maisons pour l’organisme Habitat pour l’humanité.

«  La philanthropie change le monde. Les donateurs et les donatrices peuvent contribuer à la réalisation de la vision d’un artiste, aider des personnes à poursuivre leurs études grâce à une bourse, nourrir des populations affamées ou s’assurer qu’un appareil pouvant sauver des vies est financé grâce à un généreux don, même si la personne qui fait le don ne rencontrera jamais les patients. J’ai été témoin des retombées de la générosité des gens. Je suis très heureux de me joindre à Global Philanthropic et de permettre à plus d’organisations d’améliorer le monde dans lequel nous vivons, en commençant par le Canada. » — Jeff Sodowsky

Bob Baker

R.A. (Bob) Baker, MBA

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur public, Bob possède des compétences dans les domaines du leadership, de l’amélioration organisationnelle et du renforcement d’équipe. Il est un directeur général et un cadre supérieur chevronné, ayant évolué dans le milieu des organismes de bienfaisance, des soins de santé et de l’enseignement supérieur à l’échelle nationale, y compris à l’Université Ryerson, Habitat pour l’humanité Canada, l’Association canadienne du diabète, TVOntario et la Lakeridge Health Foundation.

En tant que cadre pour des organismes à but non lucratif, Bob possède une vaste expérience pratique pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies intégrées, valoriser une marque, forger une réputation, générer un flux de rentrées et faire progresser la prise de décisions. Son domaine d’expertise porte particulièrement sur la planification stratégique, la gouvernance en matière de pratiques exemplaires et l’élaboration de plans intégrés pour générer des revenus. Il possède une vaste expérience de la philanthropie stratégique et du marketing dans le secteur des organismes à but non lucratif, ayant amassé des fonds de plus de 250 millions de dollars. À titre de directeur pour le Baker Group Inc., Bob Baker a conçu des documents de planification complets pour l’organisme Community Development Council Durham, le lieu historique national Parkwood et l’Arthritis Research Foundation.

Facilitateur et instructeur expérimenté, Bob est membre du corps professoral qui offre le programme de certificat Not-for-Profit Leadership du Management Development Centre de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (UOIT), où il enseigne la planification stratégique et opérationnelle. Il offre aussi des ateliers à l’occasion de conférences d’envergure.

Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western et d’un baccalauréat en communication de l’Université de Windsor. Il a terminé le programme de certificat de maîtrise en gestion dans le secteur public de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (UOIT) et le programme à l’intention de cadres d’organismes à but non lucratif de la Rotman School of Management.

Danielle Boucher

Danielle Boucher, MA

Danielle Boucher est une professionnelle en développement philanthropique. Bilingue, audacieuse, stratégique et dynamique, elle sait parfaitement établir des relations et exploiter des opportunités pour un large éventail de projets et de partenariats. Elle a occupé diverses fonctions dans le secteur des organismes à but non lucratif. Son expérience est riche et variée : élaboration de stratégies pour des dons substantiels, gestion de campagne, collecte de fonds à petite échelle, identification de donateurs, de donateurs potentiels et d’intervenants, promotion et service après-don, rédaction de demandes de subvention et élaboration de propositions.

Danielle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en linguistique et en psychologie de l’Université de Moncton et d’une maîtrise ès arts en muséologie de l’Université de Montréal.

Après ses études, Danielle a fourni des services de soutien au développement dans le secteur culturel, notamment pour le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (Québec), le Musée de Moncton et le Musée McCord de Montréal (Québec). Durant sa carrière, elle a su mettre à profit son savoir-faire en matière de dons substantiels dans les secteurs des soins de santé et des services sociaux, notamment en occupant des postes de haut niveau à la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria (Montréal), à la Fondation de l’Hôpital de Moncton et à la Société canadienne du cancer.

Danielle Boucher est fière d’être membre de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP) et de l’Association for Healthcare Philanthropy (AHP).

Erica Branda
Jon Brandt
Jill Cross
Jane Dafoe
Cheryl Dalwood
John Davies

Erica Branda

Erica Branda, BS, MS

Erica Branda est une communicatrice qui adopte une approche axée sur les résultats. Spécialisée dans les concepts transformationnels, elle possède plus de 25 ans d’expérience.

Dans son rôle le plus récent à l’Université Simon Fraser, elle a été directrice du Marketing et des Communications pour l’avancement de l’Université. Elle était alors responsable de la stratégie de communication et de marque pour la campagne primée organisée à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement, sous le thème The Power of Engagement. Cette campagne est en voie d’atteindre son objectif de 250 millions de dollars.

Erica croit que les gens donnent aux gens et non aux organisations. Au cours des 10 ans qu’elle a passé à l’Université Simon Fraser, elle a préparé des argumentaires et des propositions pour de nombreux projets d’enseignement, d’apprentissage et de recherche ainsi que pour des initiatives étudiantes. Elle a acquis des compétences et l’intuition nécessaires pour s’adresser aux donateurs et aux donatrices de manière à leur communiquer les idées et les idéaux propres à une cause.

Erica Branda est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la Cornell University et d’une maîtrise en sciences de la Boston University. Elle possède la certification d’accompagnatrice de la société Erickson.

Jon Brandt

Jon Brandt
Jon Brandt, MBA, CFRE

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des organismes à but non lucratif, Jon Brandt possède de vastes connaissances et une riche expérience dans la gestion de services de collecte de fonds, au Canada et aux États-Unis, particulièrement auprès d’organisations tournées vers la scène internationale et d’organisations confessionnelles, y compris les Eastern Mennonite Missions et la Yonge Street Mission.

Jon a travaillé auprès d’organisations de grande taille ainsi que d’entreprises en démarrage fondées par une seule personne. Il comprend donc les défis liés à la direction d’une équipe, mais aussi le fait d’avoir l’entière responsabilité d’une organisation. Il s’est attardé au marketing direct, aux relations avec les intervenants, à la recherche de dons substantiels, à la planification d’événements et aux relations avec les médias. Jon comprend les marches à suivre et les protocoles du système et possède l’expérience nécessaire pour régler les plus petits détails, ainsi que les préoccupations plus globales. Il croit en la mise en œuvre et en l’intégration des applications CRM dans les divers services.

Jon est un virtuose des communications et du marketing et est fasciné par les idées. Il se montre enthousiaste quand vient le temps d’inciter des organisations à entreprendre des initiatives stratégiques. Jon valorise avec brio la culture de collecte de fonds dans les organisations bien établies, notamment en ce qui concerne la sensibilisation et le perfectionnement des conseils d’administration.

Jon est membre de l’Association des professionnels en philanthropie depuis 1996, en Saskatchewan, au Manitoba, en Pennsylvanie et maintenant en Ontario. Il possède une certification CFRE.

Jon Brandt est titulaire d’un baccalauréat en histoire et en études religieuses de l’Université de Winnipeg, d’un diplôme en communications créatives axées sur les relations publiques du Red River College et d’une maîtrise en administration des affaires de la Taylor University. Il a aussi étudié la résolution de conflits et les stratégies propres aux médias sociaux. Il possède une certification d’entraîneur en disque volant d’équipe de l’Association canadienne des entraîneurs.

Jill Cross

Jill Cross, BA

Jill est renommée pour ses idées innovatrices, son esprit de collaboration et sa créativité. Elle possède une expérience diversifiée dans la coordination et la gestion de projets, la planification stratégique et la gouvernance.

En 1999, Jill a fondé l’entreprise Rural Roots, qui se spécialise dans les antiquités haut de gamme, les articles de décoration, la décoration d’intérieur et les services de consultation en matière d’art pour une clientèle résidentielle et commerciale.

Jill a été la directrice associée de l’accréditation pour l’édition 2009 du concours WorldSkills Calgary. Elle était responsable de l’accréditation de plus de 7000 concurrents, délégués, bénévoles, commanditaires, partenaires et représentants des médias du monde entier. Plus de 60 000 étudiants et spectateurs ont assisté à ce concours.

Jill occupe actuellement les fonctions de consultante en administration et en événements pour la ASTech Foundation, qui célèbre la culture des sciences et de la technologie en Alberta, et en fait la promotion. Elle est responsable de la gestion du processus de nomination, de la remise de prix annuelle, de projets spéciaux et de la communication de l’information financière.

Jill a un sens aigu du bénévolat. Depuis 2002, elle a soutenu et présidé de nombreux comités pour le Calgary Stampede, y compris les comités de l’art public, de la promotion de l’Ouest et de l’innovation. Jill est aussi membre du conseil d’administration du Leighton Art Centre et a récemment terminé un mandat de trois ans à la présidence. Elle est en outre la seule membre canadienne du conseil d’administration du C.M. Russell Museum de Great Falls, dans le Montana.

Jill Cross est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’University of Western Ontario et d’un certificat en marketing du Humber College.

Jane Dafoe

Jane Dafoe, B. Sc.

Jane est une professionnelle du développement de fonds passionnée qui cumule plus de 20 ans d’expérience variée en arts, en services sociaux, en santé et dans le secteur du logement. Ayant recueilli plus de 25 millions de dollars au cours de sa carrière, elle tire son inspiration des personnes qui bénéficient des services et qui cherchent à atteindre leur plein potentiel, de même que par les philanthropes bienveillants qui croient en elles.

Parmi les domaines de spécialité de Jane, citons les dons majeurs, les dons transformationnels pour les petites et moyennes entreprises, les campagnes de fonds de capitaux, les énoncés de cas, les plans de développement de fonds, la narration créative et la gérance.

Dans ses dernières fonctions à titre de directrice du développement de fonds pour Habitat for Humanity Southern AB, Jane a permis à son équipe de recueillir 2,4 millions de dollars par année, en plus d’obtenir deux dons dans les sept chiffres. L’an dernier, son équipe a dépassé de 1,4 million de dollars l’objectif qu’elle s’était fixé, recueillant au total 3,8 millions de dollars.

À l’Association for the Rehabilitation of the Brain Injured (2008-2015), Jane a dirigé les activités de développement de fonds et de communication. Elle a élaboré avec succès un plan intégré de développement de fonds à partir de zéro, a transformé la marque de l’organisation pour donner à celle-ci une image forte de leader communautaire et a établi des liens à l’échelle locale qui ont permis d’augmenter les revenus, d’améliorer la réputation et d’accroître la visibilité de l’organisation.

En tant que directrice de campagne et spécialiste des dons majeurs pour Hull Child and Family Services (2002-2008), Jane a dépassé de 12 % l’objectif de la campagne. Dans ses fonctions à titre d’agente responsable des dons majeurs pour United Way Calgary and Area (2000-2002), Jane a mené les divisions des grands donateurs et des leaders Centraide de la campagne annuelle, dépassant de 20 % les objectifs fixés.

Rédactrice et narratrice douée et captivante, Jane est capable de transformer les idées en actions. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’exercice de l’Université Concordia et d’un diplôme en orientation sociale du Collège Dawson. Jane détenait la certification CFRE de 2006 à 2015 et est membre de la section de Calgary de l’AFP.

Cheryl Dalwood

Cheryl Dalwood, BA, MLIS

Depuis plus de 25 ans, Cheryl Dalwood a occupé des postes de premier plan dans les domaines de la collecte de fonds et de la recherche de donatrices et de donateurs potentiels. Elle a travaillé avec des organismes de bienfaisance présents dans de nombreux secteurs, y compris l’éducation, les soins de santé, les services sociaux, les arts et la culture ainsi que l’environnement.

Cheryl a amorcé sa carrière en développement philanthropique en 1992. Elle s’est alors jointe à l’Université du Manitoba en tant que toute première spécialiste de la recherche de donatrices et de donateurs potentiels. Elle était responsable de mettre sur pied et de diriger les services de gestion de l’information et de recherche de donateurs potentiels. En 1998, Cheryl est entrée au service de l’Université de Calgary à titre d’agente de développement, Recherches. Elle a occupé pendant plus de dix ans des postes de dirigeante dans le domaine de la recherche de donateurs potentiels et des dons exemplaires à l’Université de Calgary. Elle a alors transformé l’unique poste consacré à la recherche de donateurs potentiels pour former une équipe de recherche proactive et intégrée.

Récemment, Cheryl a occupé d’importants postes de premier plan auprès d’organismes de services sociaux, y compris les Boys and Girls Club Services of Greater Victoria et la Victoria Cool Aid Society, où elle a élaboré et mis en œuvre des stratégies touchant les dons annuels, les dons substantiels et les dons planifiés ainsi que les relations avec les donateurs et les donatrices et le service après-don.

Cheryl possède aussi une vaste expérience des relations avec les gouvernements, ayant géré des programmes de subventions communautaires et des initiatives d’engagement communautaire pour le gouvernement de l’Alberta. À titre de directrice des partenariats stratégiques et de l’engagement communautaire pour l’initiative Alberta’s Promise, Cheryl a travaillé en étroite collaboration avec des entreprises et des organismes à but non lucratif de l’Alberta pour faciliter des partenariats stratégiques pour le bien des enfants et des jeunes.

Cheryl est passionnée par la recherche et utilise les données les plus récentes et pertinentes pour aider des organismes à but non lucratif à établir à long terme des relations stratégiques mutuellement satisfaisantes avec leurs donateurs et donatrices. Les services de recherches et de consultation fournis par Cheryl incluent l’identification de donatrices et de donateurs potentiels, la préparation de fiches d’information et de profils personnalisés et complets, l’évaluation de la valeur nette et de la capacité à donner, l’analyse et la gestion de bases de données, la gestion des filières et des relations, la planification stratégique, la formation et les projets de recherche spécialisés.

Cheryl Dalwood est titulaire d’un baccalauréat ès arts en anglais, d’une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de l’Université de l’Alberta et d’un certificat en rédaction technique de l’Université Mount Royal. Elle est membre de l’AFP et de l’APRA-Canada (Association of Professional Researchers for Advancement).

John Davies

John Davies
John Davies, MA

John Davies est spécialiste des écoles indépendantes. Il a fait carrière dans le domaine de l’éducation, ayant notamment passé vingt ans au service du pensionnat Shawnigan Lake School sur l’île de Vancouver. Shawnigan Lake School, un chef de file dans le milieu des pensionnats indépendants, a rapidement et considérablement investi dans l’avenir en mettant de l’avant une audacieuse stratégie de promotion. John, un ardant défenseur de l’éducation dans les écoles indépendantes, a été membre du conseil d’administration de la Shawnigan Foundation pendant douze ans.

Au cours de sa carrière au pensionnat Shawnigan, il a porté plusieurs chapeaux : professeur d’anglais, maître d’internat, directeur de l’avancement, directeur adjoint et entraîneur de rugby et de basketball. À titre de membre du conseil de la Shawnigan Foundation, John a innové en présentant le concept de la collecte de dons substantiels pour des écoles indépendantes au Canada.

Le rôle de chef de file joué par John dans les domaines de la philanthropie et de la collecte de fonds pour des écoles indépendantes l’a mené au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine, au Danemark, à Hong Kong, en Thaïlande, à Singapour, en Malaisie, à Taïwan, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Sa détermination à faire progresser la collecte de dons substantiels et la formation des membres des conseils d’administration a permis à de nombreuses écoles d’obtenir des ressources considérables pour leurs organisations.

John représente Global Philanthropic auprès de nombreuses écoles privées, au Canada et en Asie. Il est un conférencier très recherché pour parler des différents aspects touchant les écoles indépendantes, particulièrement en ce qui concerne l’élaboration de programmes d’avancement complets. Il se consacre également à l’élaboration de stratégies de financement d’immobilisations et de stratégies annuelles de financement. Sa vaste expérience en Chine est un précieux atout pour ses clients.

John Davies a été président du chapitre de l’AFP de l’île de Vancouver. Il a été honoré par ses collègues canadiens en 2011. Ceux-ci lui ont remis le prestigieux prix Heaman des CAISAP pour sa contribution à la philanthropie au Canada.

John est titulaire d’une maîtrise ès arts en études curriculaires de l’Université de Victoria.

Corrie Fortner
Val Hoey
Esther Jang
Michelle Johnson
Randy Klassen
Elaine Lalonde

Corrie Fortner

Corrie Fortner
Corrie Fortner, CFRE

Corrie Fortner est une professionnelle de la collecte de fonds empathique et enthousiaste qui a une impressionnante feuille de route dans le secteur des services sociaux. Elle croit passionnément au renforcement des communautés.

Après des études postsecondaires à l’Université MacEwan d’Edmonton, Corrie a amorcé sa carrière en travaillant auprès de familles et d’enfants. Elle a occupé des postes de première ligne, de direction et de collecte de fonds dans divers domaines : programmes pour enfants, services sociaux, refuges pour femmes, soins de santé, gouvernements, écoles, collèges et organisations nationales et communautaires. Le dénominateur commun a toujours été sa volonté d’assurer un accès aux ressources nécessaires pour que les gens puissent vivre heureux et en sécurité.

Corrie possède une connaissance approfondie des capacités et des objectifs diversifiés du secteur des organismes à but non lucratif, que ce soit du point de vue des organisations de petite taille, comme l’association Sylvan Lake Community Partners, ou de celui des grandes organisations, comme les Alberta Health Services et la fiducie David Thompson Health Trust. Elle a guidé et orienté de très nombreuses organisations, les aidant à dépasser leurs objectifs de financement grâce à des programmes de dons substantiels, des campagnes de sollicitation en milieu de travail, des événements, des campagnes de financement annuelles et des programmes de dons testamentaires. Elle tient fermement au service après-don et à la transparence organisationnelle.

Corrie possède aussi une solide expérience comme formatrice, animatrice de réunions, conceptrice de programmes, animatrice communautaire et planificatrice stratégique. Elle a été membre et collaboratrice de nombreux conseils d’administration et comités : The Loan Circle, Central Alberta Women’s Shelter et le comité national de Centraide chargé du service après-don. Corrie a contribué à la mise sur pied de jardins communautaires, de fonds de compassion et de centres de ressourcement pour femmes qui sont toujours très actifs, après de nombreuses années.

Corrie Fortner possède une certification CFRE. Elle est membre de l’AFP depuis 2009 et est active au sein du chapitre de la région d’Edmonton.

Val Hoey

Val Hoey, MA, CFRE (1999-2015)

Val Hoey est une professionnelle et une chef de file accomplie et renommée dans le domaine de la collecte de fonds. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs des organismes à but non lucratif et de l’enseignement postsecondaire, au Canada et sur la scène internationale.

Titulaire d’une maîtrise en communications professionnelles, Val possède de rares et uniques qualités de chef. Elle sait prendre des décisions judicieuses et stratégiques et est en mesure de dialoguer efficacement avec divers intervenants. Elle adopte une approche fondée sur les valeurs en tout temps et est reconnue pour son sens de la diplomatie et de l’éthique. Cette leader de grand talent n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour trouver des solutions novatrices.

Lorsqu’elle occupait les fonctions de vice-présidente associée à la promotion du Bow Valley College, Val a formé et mobilisé une équipe chargée du développement philanthropique, du marketing et des communications, a élaboré un modèle et un cadre pour la collecte de fonds et a préparé un solide argumentaire pour faire connaître l’histoire du collège. «  Dans un marché inondé d’établissements postsecondaires qui demandent le soutien financier de la communauté et de l’industrie, Val a fait en sorte que le Bow Valley College réussisse à se démarquer  », affirme Sharon Carry, ancienne présidente-directrice générale. Elle a fait croître le bassin de donateurs et de donatrices du collège de 320 %, et la valeur moyenne en dollars des prix remis de 211 %, y compris une hausse de 524 % du nombre total de prix distribués. Elle a été reconnue par le CASE, dans les catégories Argent et Bronze, ainsi que par l’AFP, pour le programme de collecte de fonds du Bow Valley College. Elle a en outre contribué à la rédaction du livre Excellence in Fundraising in Canada (2011). Lors d’une cérémonie en 2016, Val a eu l’honneur de recevoir le nom de «  Ninapitaakii  » de la Nation Blackfoot. Ce nom signifie la «  femme aigle en chef  ».

À l’Université de l’Alberta, Val a reçu le mandat d’élaborer et de mettre sur pied une stratégie pour la planification de dons et a fait partie de l’équipe qui a mené une campagne couronnée de succès, ayant permis d’amasser 145 millions de dollars. Elle a su tirer parti de ses treize années d’expérience en développement international au CUSO en offrant un point de vue éclairé sur la façon de tisser des liens avec un large éventail de clients et d’intervenants. En 2010, l’équipe de Val a joué un rôle instrumental dans le processus de planification stratégique du Bow Valley College qui a mobilisé plus de 20 000 intervenants et qui s’est soldé par l’élaboration d’un plan stratégique décennal intitulé «  Vision 2020  ».

Val est une bâtisseuse qui aspire à rendre meilleure, plus prospère et plus forte chaque organisation qu’elle représente en contribuant à l’amélioration de la stratégie, de la prestation des services ou de l’engagement des intervenants.

Esther Jang

Esther Jang
Esther Jang, B.Comm, CFRE

Esther Jang possède plus de 20 ans d’expérience en développement de relations dans les secteurs des sociétés à but lucratif et des organismes à but non lucratif. Elle a occupé des postes à l’Université de la Colombie-Britannique, à la B.C. Children’s Hospital Foundation et à l’Archidiocèse catholique de Vancouver. Travaillant avec nos clients de Vancouver, Esther a dirigé des campagnes de financement couronnées de succès, a mené des évaluations pour nommer des lieux, a mis en œuvre des stratégies pour la planification de dons, a fourni des conseils stratégiques et a encadré des organisations pour les aider à renforcer leurs capacités.

Avant de travailler dans le secteur des organismes à but non lucratif, Esther a parfait ses compétences dans l’industrie canadienne du diamant, participant aux activités de prospection de clientèle et de marketing. Elle a travaillé avec une équipe restreinte et dévouée pour créer une image de marque reconnue à l’échelle internationale pour les diamants canadiens.

«  J’ai commencé à travailler chez Global Philanthropic comme experte-conseil adjointe, puis je suis devenue experte-conseil principale. Mon rôle chez Global me permet de faire profiter de mes compétences un très grand nombre d’organismes à but non lucratif. C’est idéal pour moi, car j’aime travailler sur des projets et savoir que le rôle que je joue auprès des organismes les aide à renforcer leurs capacités pour obtenir plus de succès dans leurs projets futurs.  » – Esther Jang

Esther est native de Vancouver. Elle mène une vie active, entourée de sa famille et de ses amis. Elle aime beaucoup voyager.

Michelle Johnson

Michelle Johnson, CFRE

Michelle possède une vaste expérience de la collecte de fonds. Elle met au service des organismes ses valeurs éthiques et son esprit d’innovation depuis 1996 concernant les campagnes annuelles, les dons substantiels et les dons planifiés.

Durant ses 16 années d’expérience comme professionnelle de la collecte de fonds, Michelle a obtenu des investissements substantiels et soutenus pour divers objectifs de protection : espèces en danger d’extinction, forêts anciennes, confidentialité, Internet libre et ouvert, santé humaine, arts et justice sociale.

Michelle a fait des milliers de demandes comme collectrice de fonds, ayant apporté une perspective bien à elle sur ce qui motive les donateurs et les donatrices à dire «  OUI  »!

Michelle croit que les dons prévus dans un testament ou un plan successoral peuvent être un dernier geste rempli de sens. Elle ne cesse de prôner ce genre de don à tous ceux et celles qui veulent bien l’entendre, convainquant des collègues, des membres de sa famille, des amis et des inconnus croisés dans la rue. Elle leur explique que le fait de prévoir un don testamentaire, au nom d’un organisme de bienfaisance de leur choix, peut aider leur famille, en contribuant à financer un ou des projets qui la passionnent, tout en offrant un report d’impôt.

Michelle occupe actuellement le poste de vice-présidente du chapitre de l’île de Vancouver de l’ACPDP. Elle a récemment obtenu sa certification CFRE.

Randy Klassen

Randy Klassen, BSPE

Randy a bâti sa carrière dans le réseau des YMCA, ayant monté progressivement les échelons dans les YMCA de Saskatoon, d’Edmonton et de Regina. Randy a été à la tête de l’équipe de la YMCA de Regina en tant que directeur général, pendant 28 ans. Il y a mis sur pied un solide programme de développement philanthropique fondé sur des campagnes annuelles et pluriannuelles, des dons planifiés et des fonds de dotation. Depuis septembre 2017, en tant que consultant indépendant, Randy a mis en place un réseau performant d’organismes à but non lucratif et d’organisations caritatives et a conçu des programmes de développement philanthropique à volets multiples.

«  Je suis ravi de me joindre à l’équipe de Global Philanthropic. Durant ma carrière, j’ai eu beaucoup de plaisir à renforcer les capacités des organisations et à mettre sur pied des programmes et des services qui font la différence dans la communauté. En travaillant avec Global Philanthropic, l’expertise et le savoir-faire de ce réseau national d’experts-conseils profiteront à de nombreux organismes du sud de la Saskatchewan. J’ai hâte de continuer mon travail à Regina et dans le sud de la Saskatchewan afin d’aider des organisations à bâtir des communautés plus fortes.  » – Randy Klassen

Randy est un chef de file accompli qui a démontré sa capacité à former et à diriger une équipe dynamique en vue de mettre en œuvre des programmes et des services efficaces qui respectent les plans stratégiques des organisations et qui donnent des résultats concrets.

Randy a aussi été un membre actif du conseil de la North American YMCA Development Organization (NAYDO), qui prépare des conférences et de la formation sur le développement philanthropique à l’intention du personnel et des bénévoles de la YMCA, en Amérique du Nord. Il a organisé des ateliers de formation et des webinaires et a préparé des stratégies pour les médias sociaux.

Randy est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et en éducation physique de l’Université de la Saskatchewan. Il est aussi agréé pour l’utilisation du tableau de bord équilibré.

Elaine Lalonde

Elaine Lalonde
Elaine Lalonde, MA, CFRE

Elaine dirige actuellement le bureau de Montréal. Après avoir obtenu une maîtrise en gestion des communications de l’Annenberg School for Communication de l’University of Southern California (USC) en 1988, elle a travaillé comme attachée de presse dans le monde de la politique. En 1990, elle a entrepris sa carrière dans le domaine de la collecte de fonds en entrant au service de Navion, puis de Ketchum Canada, comme directrice des études de marché et des campagnes majeures de financement, y compris la campagne de financement au profit du Musée d’art contemporain de Montréal.

Elaine a occupé des postes de direction et de haut niveau dans le domaine de la collecte de fonds au Québec, notamment comme directrice du développement pour les Amis du Musée d’art contemporain de Montréal et directrice du développement pour la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle a agi comme directrice de campagne pour le Complexe de santé Reine Elizabeth et a aussi joué un rôle de premier plan dans des campagnes pour d’autres organisations importantes, dont Conservation de la nature Canada au Québec, la Fondation du centre Mackay, PROMIS, la Fondation de la Villa Sainte-Marcelline, la Fondation du Collège de Montréal, la Fondation NF Canada, le Collège Stanislas, ENABLIS et la Fondation À Pas de Géant.

Elaine est aussi une bénévole active dans le secteur de la philanthropie, ayant notamment été présidente de la Fondation de la Maison Chance, membre du conseil d’administration de la Fondation des sans-abri et présidente de la Fondation de la Villa Sainte-Marcelline. Elaine est actuellement membre du conseil d’administration du chapitre québécois de l’AFP et dirige le comité de nomination pour les Prix d’excellence en philanthropie. Elle a obtenu sa certification CFRE en avril 2015.

Elaine Lalonde est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Queen’s, d’un baccalauréat ès arts en communications de l’Université Concordia et d’une maîtrise ès arts de l’Annenberg School for Communication de l’University of Southern California.

Nick Locke
Cathy Manuel
Tony Mariani
Peter McKinley
Sue McMaster
Neila Poscente

Nick Locke

Nicholas (Nick) H. Locke, CA

Nick Locke a travaillé en entreprise comme comptable agréé pendant 12 ans avant d’évoluer dans le secteur caritatif. Il travaille dans ce secteur depuis 35 ans et a développé des compétences pour la collecte de fonds durant les neuf années passées sur la scène politique fédérale.

La passion de Nick consiste à aider des organismes à but non lucratif à apporter des changements pour favoriser la croissance et la réussite. Il possède une expertise inestimable dans les domaines de la planification stratégique, du renforcement d’équipe, du mentorat, des dons substantiels, des campagnes majeures de financement, de l’engagement des intervenants, des finances et des communications.

Durant sa carrière dans le secteur caritatif, Nick Locke a recueilli plus de 700 millions de dollars et a organisé 11 campagnes de financement de différentes envergures qui ont permis d’amasser de 5 à 75 millions de dollars.

En 1991, Nick a occupé le poste de vice-président de la Fondation et des Services généraux à l’Hôpital Civic d’Ottawa. Il a dirigé une campagne de 18 millions de dollars, a rebâti la Fondation en recueillant annuellement plus de 5 millions de dollars en dons et a mené avec succès une nouvelle campagne de financement de 10 millions de dollars.

À titre de président-directeur général de la Princess Margaret Hospital Foundation en 1996, Nick a mis sur pied une « nouvelle » Fondation qui est désormais la plus importante source de financement au Canada pour la recherche sur le cancer. Il a élaboré un plan stratégique quinquennal avec une vision, une mission, des valeurs et des objectifs renouvelés, a formé une équipe et créé des programmes qui ont permis de faire passer des revenus de moins de 5 millions de dollars à des revenus de 21,9 millions de dollars, en 1997, puis à 31,9 millions de dollars en 1999. Il a également fait quadrupler les dons destinés aux fonds de dotation pour atteindre 48,2 millions de dollars et a mis sur pied le programme de loterie de bienfaisance le plus important et le plus profitable au Canada.

Arrivé à Vancouver en 2001, Nick s’est joint à la Fondation pour le cancer de la Colombie-Britannique. À titre de vice-président directeur au Développement, il a formé une nouvelle équipe et a réalisé l’intégration complète des programmes de collecte de fonds, y compris les programmes de dons substantiels, de dons annuels et de dons planifiés, deux événements majeurs de collecte de fonds entre pairs et le premier programme philanthropique virtuel. Il a aussi supervisé plusieurs campagnes de capitalisation en Colombie-Britannique, y compris une campagne de 75 millions de dollars pour l’ouverture d’un nouveau centre de recherche sur le cancer, à Vancouver. Les revenus sont passés d’une moyenne de 7,3 millions de dollars, avant 2001, à plus de 43 millions de dollars pour l’exercice 2008, avec des legs garantis de plus de 37,5 millions de dollars. À titre de président-directeur par intérim en 2007-2008, il a supervisé le lancement de Cyclo-défi contre le cancer, qui en est maintenant à sa 11e édition annuelle.

En 2010, Nick a été recruté pour occuper les fonctions de vice-président au Développement de la Fondation pour le cancer de l’Alberta en vue d’atteindre un objectif quinquennal fixé à 200 millions de dollars. Il a élaboré un plan stratégique approuvé par le conseil d’administration visant un objectif de 213 millions de dollars. Il a réussi à amasser plus de 42 millions de dollars en 2012 et 45 millions de dollars en 2013. Il a aussi mis en place la philanthropie virtuelle, les dons mensuels, l’engagement dans les médias sociaux, un nouveau programme de service après-don axé sur les donateurs et les donatrices ainsi qu’un plan de préparation et un argumentaire en vue d’une campagne de 200 millions de dollars pour financer un nouveau centre de cancérologie à Calgary.

De retour à Vancouver comme vice-président du Développement à la Fondation canadienne pour le cancer du sein, Nick a transformé une organisation axée sur les événements en diversifiant ses activités de collecte de fonds. Il a offert aux donateurs et aux donatrices la possibilité de faire des dons de premier échelon, d’échelon intermédiaire et des dons substantiels et a mis sur pied le premier programme régional de dons mensuels, les dons numériques et des campagnes en ligne.

Nick a commencé à offrir des services de consultation en 2015. Avec une échéance précise de deux ans fixée par son premier client, il a mené une campagne de financement de 10 millions de dollars pour un nouveau musée à North Vancouver. Il a en outre travaillé sur des études de faisabilité et des projets de préparation pour des campagnes à Seattle et à Calgary.

Cathy Manuel

Cathy Manuel, B. Trav.Soc.

La passion de Cathy est la même depuis 25 ans : travailler dans le secteur des services sociaux de façon à aider les gens et les communautés à progresser dans la bonne direction. Elle a occupé les fonctions de coordonnatrice des mesures de remplacement, d’agente de probation, d’agente de protection de l’enfance et de travailleuse sociale, ainsi que de directrice adjointe chez Youth Impact Jeunesse. Au cours de sa carrière, elle a créé et mis en œuvre une douzaine de programmes qui varient dans leur taille, leur portée et leur emplacement.

Durant les 20 dernières années, elle s’est vu confier la responsabilité, entre autres, de la conception, de l’élaboration et de la gestion de programmes pour les jeunes itinérants. Son expérience en collecte de fonds remonte à 2005, lorsqu’elle a dirigé une campagne de fonds de capitaux de 1,35 million de dollars. Elle a depuis continué de parfaire ses compétences en collecte de fonds et en établissement de relations amicales par l’entremise de campagnes de fonds de capitaux et annuelles qui ont permis de recueillir plus de 4 millions de dollars. En 2017, Cathy a lancé le cabinet Otesha Consulting et a travaillé avec de nombreux clients, dont le Collège McKenzie, YMCA et Canada 1st Basketball.

En dehors de ses fonctions professionnelles, Cathy participe au développement de sa communauté de plusieurs façons, notamment :

  • Membre du Comité directeur des sans-abri du grand Moncton
  • Membre du conseil de Handi-Voile Nouveau-Brunswick (enseignement de la voile aux personnes ayant une incapacité)
  • Coanimatrice d’une émission matinale à CKOE 107.3
  • Association des professionnels en philanthropie – section du Nouveau-Brunswick (membre fondatrice)
  • Membre du conseil consultatif communautaire, Co-operators
  • Cofondatrice du festival de yoga Breathe

Cathy détient un baccalauréat en travail social.

 

Tony Mariani

Tony Mariani

Tony Mariani est un champion de la vente qui cumule plus de 25 années d’expérience dans la vente aux médias. Il a débuté sa carrière dans le domaine de la radiodiffusion.

Plus récemment, Tony a travaillé comme agent de dons substantiels à la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface. En plus de s’occuper des dons substantiels, il a sollicité des commandites pour le radiothon et le tournoi de golf de l’hôpital qui ont lieu chaque année.

La clé du succès durable de Tony repose sur son talent exceptionnel pour gagner la confiance des clients.

Tony Mariani est fier d’être membre de l’Ordre des fils d’Italie de Winnipeg.

Peter McKinley

Peter McKinley, BA (Hons), MLIS

Avec plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la collecte de fonds, y compris à des postes de direction dans des établissements d’enseignement postsecondaire et de soins de santé, Peter McKinley ne cesse de chercher à faire mieux connaître les enjeux liés à la capacité des donateurs et à l’intention philanthropique dans le secteur caritatif.

En tant que consultant, enseignant et spécialiste, Peter a réussi à partager ses connaissances au moyen de consultations, de cours, d’ateliers et de présentations, plus récemment avec l’Association of Advancement Services Professionals. Expert en matière de filières philanthropiques, Peter s’est concentré sur l’analyse du cycle de l’engagement des donateurs et des donatrices, en tenant compte du fait que les relations s’établissent dès que des donatrices et des donateurs potentiels sont le moindrement sensibilisés à la cause d’un organisme de bienfaisance.

Pionnier dans le domaine de la recherche de donatrices et de donateurs potentiels, Peter a bâti la filière philanthropique à partir de zéro pour l’école de hautes études commerciales Ivey Business School, étant responsable du soutien stratégique qui a été essentiel au succès de la campagne de 78 millions de dollars de l’école, la plus importante campagne de l’époque pour une faculté au Canada.

À l’Université Brock, Peter est encore une fois parti de rien pour assurer le succès d’une collecte de fonds, ayant réussi à amasser 90 millions de dollars avec la campagne Bold New Brock. À titre de directeur général, Diplômés et Développement, durant l’année du 50e anniversaire de l’Université Brock, Peter a su prendre les rênes pour diriger des efforts sans précédent pour mobiliser les anciens étudiants.

Plus récemment, à titre de directeur du Développement chez OneFoundation, l’organe de collecte de fonds de Santé Niagara, Peter a accru la visibilité du système de santé auprès des donateurs et des donatrices de la région de Niagara. Il faisait alors partie de l’équipe de leadership qui a réussi à amasser 6 millions annuellement.

Peter a proposé, développé et offert un cours novateur de deuxième cycle sur la recherche de donatrices et de donateurs potentiels et sur la collecte de fonds à l’Université Western. Il est coauteur du livre faisant partie de la liste des succès de librairie du Globe and Mail « Excellence in Fundraising in Canada ».

Peter est titulaire d’un baccalauréat (avec spécialisation) en histoire et d’une maîtrise en bibliothéconomie et en science de l’information de l’Université Western. Il a aussi suivi un cours en finances et en comptabilité à l’école de hautes études commerciales Ivey Business School, un cours de niveau avancé de l’ACPDP sur la planification de dons et un cours en étude de marché de l’American Marketing Association.

Peter fournit des services de conseils stratégiques et de soutien pour la collecte de fonds à plusieurs organismes de bienfaisance, organismes à but non lucratif et associations. Il vit dans la magnifique région de Niagara, au Canada, où l’on trouve bon nombre des meilleurs établissements vinicoles du Canada. Il profite pleinement des nombreuses activités de plein air à pratiquer dans la région.

Sue McMaster

Sue McMaster

Sue McMaster est connue pour ses compétences en réflexion stratégique. Travaillant en étroite collaboration avec des professionnels du développement philanthropique, elle considère qu’avant de penser à amasser des fonds, il faut commencer par réfléchir au marketing et aux communications dans le but de faire de la sensibilisation, d’affermir la proposition de marque et de créer un engouement pour les projets de développement des immobilisations. Elle croit en une approche collaborative, en la détermination des besoins essentiels et des ressources, et aux efforts stratégiques pour obtenir les résultats escomptés.

Ancienne journaliste de la presse écrite, Sue aime poser des questions tactiques, cerner les besoins et évaluer les priorités. Elle élabore soigneusement des plans de marketing et de communications afin d’accomplir un travail préparatoire stratégique avant de mettre en œuvre les éléments tactiques. Sue évalue ensuite les résultats obtenus en fonction des objectifs et du rendement des investissements. Elle travaille aussi en collaboration avec l’équipe du développement philanthropique afin d’élaborer des propositions pour la collecte de fonds, mener des études de faisabilité et concevoir l’argumentaire, en utilisant un modèle axé sur les donateurs et les donatrices pour faire ressortir les aspects urgents et convaincants du développement philanthropique.

Sue est une professionnelle chevronnée qui excelle dans les domaines du marketing, des communications, des relations avec les médias et de la planification de projets. Elle est réputée pour sa capacité à travailler sous pression. Elle a collaboré au concours WorldSkills Calgary 2009 en élaborant et en mettant en œuvre un solide plan de marketing, de communications et de relations avec les médias. La qualité de son travail a dépassé toutes les attentes et a mené à des records de participation, à une exposition médiatique internationale et à un reportage sur la chaîne BBC World News. Ses forces résident dans son approche rationnelle et ses plans stratégiques directs.

Sue McMaster est titulaire d’un diplôme en journalisme du Mount Royal College et a obtenu divers certificats de perfectionnement professionnel. Elle est membre du conseil et secrétaire pour l’organisme Immigrant Services Calgary et a fait partie de plusieurs conseils : Special Olympics Alberta, Lougheed House Preservation Society et Second Chants Show Choir.

Neila Poscente

Neila Poscente

Neila Poscente aide les gens à changer leur univers depuis plus de 20 ans.

Armée d’un diplôme en sciences de l’Université Western, elle a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique. Elle a été rapidement promue à des postes de plus en plus importants dans les services de ventes et de marketing de deux sociétés de premier ordre en Amérique du Nord.

Après 10 ans d’une carrière couronnée de succès dans l’industrie, elle a fait son entrée dans le secteur caritatif où elle a passé les 20 années suivantes à aider les gens à concrétiser les changements qu’ils souhaitaient apporter dans leur vie et leurs communautés.

Neila a une impressionnante feuille de route en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques novateurs visant à atteindre des objectifs organisationnels. À titre de vice-présidente à la Promotion de la santé à la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario, elle a mis en pratique son sens des affaires et ses compétences en marketing pour aider les Ontariens à adopter un meilleur mode de vie pour la santé du cœur. En tant que présidente-directrice générale de la Southlake Foundation, elle a dirigé des équipes de bénévoles et d’employés pour amasser plus de 120 millions de dollars (dans le cadre de quatre campagnes de capitalisation et de collecte de fonds) pour offrir à sa communauté des soins de calibre mondial. Dans son rôle de consultante, Neila a travaillé avec des organismes de bienfaisance pour renforcer leurs capacités et élaborer des plans de campagne adaptés à leurs besoins particuliers.

Conférencière dynamique, Neila possède un talent unique pour entrer en relation avec les gens de tous les âges et de tous les horizons et n’a pas son pareil pour présenter des théories et des stratégies d’une manière concrète et facile à comprendre. Elle a organisé et animé avec succès un très grand nombre d’ateliers pour des auditoires variés.

Bien que son parcours professionnel soit impressionnant, Neila est surtout fière de ses contributions personnelles pour faire de sa communauté un endroit où il fait bon vivre, des nombreux liens d’amitié qu’elle a su nouer au fil des ans et de sa merveilleuse famille.

Tina Thibodeau
Karen Van Sacker
Richard Walker

Tina Thibodeau

Tina Thibodeau

Tina travaille depuis 11 ans dans le secteur des organismes sans but lucratif. En tant que directrice administrative de Carrefour pour femmes, un centre pour les victimes de violence familiale et d’agression sexuelle de Moncton, elle a mené son équipe dans la réalisation d’une campagne de fonds de capitaux de 2,5 millions de dollars et a dirigé la construction d’un nouveau bâtiment pour le centre. Avant d’occuper ce poste, elle était directrice des campagnes de financement pour la Fondation CHU Dumont à Moncton.

Sa passion pour le bénévolat et les organisations est ce qui a poussé Tina à faire le saut dans le secteur des organismes sans but lucratif après 10 ans de carrière dans l’industrie des technologies de l’information et des télécommunications.

Tina se spécialise en gestion organisationnelle, en développement des affaires et en accompagnement des cadres d’organismes sans but lucratif et de petites entreprises.

Tina est inscrite à un programme d’études en gestion organisationnelle, après des études antérieures en technologies de l’information et en sciences politiques. Elle possède une vaste expérience en formation sur la gestion des crises et des traumatismes et en efficacité administrative et est une bénévole active au sein de la communauté.

Karen Van Sacker

Karen Van Sacker
Karen Van Sacker, MBA

Karen Van Sacker est conseillère spéciale. Elle a été vice-présidente, Colombie-Britannique, et conseillère principale (avril 2013 à juin 2017) au bureau de Global Philanthropic de Vancouver. Elle est une cadre et une consultante accomplie dans le domaine de la collecte de fonds et apporte une perspective internationale grâce à sa vaste expérience.

Karen est retournée en Australie afin d’occuper un poste de haut niveau à l’Université de Melbourne. Elle joue un rôle clé dans l’amélioration du programme de développement philanthropique de l’établissement. Avant de se joindre à Global Philanthropic, Karen a été directrice de la campagne de collecte de fonds pour l’Université du Queensland (UQ). Elle a alors joué un rôle de premier plan pour donner un caractère professionnel au développement de l’UQ et aux activités de mobilisation des anciens étudiants. Ses réalisations à l’UQ comprennent la négociation de dons dans les huit chiffres et de partenariats avec des entreprises, la collaboration avec des universitaires et des dirigeants bénévoles pour établir des ponts entre l’université et ses anciens étudiants devenus des leaders à l’échelle mondiale, l’élaboration d’une stratégie mondiale pour les partenariats avec l’industrie, la transformation de la vision de l’UQ en des initiatives à grand rayonnement pour attirer des philanthropes et des investissements, la création d’un bureau aux États-Unis et la mise en place et l’encadrement d’une équipe de promotion très performante.

Karen occupe des postes de direction dans le secteur des organismes à but non lucratif et travaille comme consultante depuis 1984 auprès d’organisations de petite et de grande envergure. Durant cette période, elle a dirigé des programmes de démarrage et des campagnes, a négocié des partenariats transformationnels avec des entreprises, a chapeauté des changements organisationnels et a formé des équipes de direction bénévoles pour travailler aux côtés de cadres supérieurs. Elle possède des connaissances approfondies du travail avec des dirigeants et des conseils d’administration et connaît très bien le développement organisationnel, les plans intégrés de collecte de fonds, la gestion stratégique et la gestion de campagne.

Originaire de la Colombie-Britannique et possédant une solide expérience pancanadienne et internationale, Karen apporte des perspectives nouvelles dans un marché qu’elle connaît très bien.

Elle a fait ses études de premier cycle à l’Université de la Colombie-Britannique et est parfaitement bilingue (français et anglais). Elle est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en relations publiques de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia.

Richard Walker

Richard Walker
Richard L.H. Walker, B.Sc

Richard Walker est un consultant chevronné dans les domaines de la collecte de fonds, du développement philanthropique et de la prospection de clientèle. Il est actuellement conseiller principal chez Global Philanthropic. Il possède de nombreuses compétences : évaluations de faisabilité, campagnes, dons substantiels et philanthropie corporative. Il a fait du travail pour WorldSkills International et la WorldSkills Foundation; le YMCA de la région du Grand Toronto; le North Island College; le centre de soins palliatifs Victoria Hospice; l’Université de l’Alberta et bien d’autres.

Richard Walker est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Victoria. Il est un ancien étudiant de la Banff Centre School of Management. Il est instructeur en matière de certification et présentateur pour l’Association des professionnels en philanthropie (AFP). Il a été conférencier principal pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OECD), le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et l’Association des collèges communautaires du Canada et a fait des présentations à l’intention du Parlement du Canada et de gouvernements provinciaux.

Richard Walker a été président-directeur général de WorldSkills Canada, président-directeur général de la Jubilee Auditorium Foundation, vice-président de Canards Illimités et administrateur délégué du bureau de la zone sud l’Université de l’Alberta. Il a été conférencier invité au Saskatchewan Institute of Applied Science et Technology, au SAIT Polytechnic et à l’Université de Victoria et présentateur invité à l’Université Cambridge, au Royaume-Uni.

Richard est coauteur du livre Excellence in Fundraising in Canada, qui fait partie de la liste des succès de librairie du Globe and Mail.

« On aurait juré qu’ils faisaient partie de notre personnel. Ils étaient aussi déterminés que nous à mener à bien notre plan de campagne.  » Mridula Joyner, ancienne vice-présidente, Philanthropie et commandites d’entreprise, YMCA de la région du Grand Toronto