Plaidoyer pour la philanthropie : Global publie le quatrième rapport de sa série de rapports sur la Création de connaissances, pour le secteur philanthropique canadien
Le travail des organismes à but non lucratif est transformationnel, qu’il s’agisse de l’impact concret à l’échelle local dans nos communautés, à l’impulsion donnée au changement par les organismes nationaux aux niveaux les plus élevés.
Mais le secteur philanthropique n’existe pas sans examen critique. « La pandémie a mis en lumière l’important travail des OBNL, mais elle a aussi démontré les failles dans notre environnement opérationnel », souligne le document d’Imagine Canada de 2022 intitulé « Notre diversité, notre force ».
Alors que tous les secteurs de l’économie doivent envisager leur avenir dans un paysage post-pandémique, le secteur philanthropique doit en faire tout autant. Il doit se pencher sur des sujets d’ordre général, tels que les défis du financement; le travail à accomplir en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et la manière de créer des espaces sûrs pour les équipes et les parties prenantes; l’attraction et la rétention des meilleurs talents; la transparence au sein des opérations; et l’ajustement de la trajectoire afin d’être pertinent et d’avoir un impact dans l’avenir.
En utilisant diverses méthodes de recherche, Global Philanthropic Canada a choisi d’impliquer des praticiens, des dirigeants et des observateurs du secteur philanthropique au Canada. L’autrice du rapport est Dionne Malcolm, associée chez Global Philanthropic Canada.
Global Philanthropic Canada fait partie d’un réseau mondial de professionnels en gestion philanthropique. Pour en savoir plus : https://fr.globalphilanthropic.ca/