Global Philanthropic Inc. (Canada) est heureuse de publier le troisième rapport de sa série de rapports sur la Création de connaissances : « Un cadre mobilisateur pour l’impact et le changement : les objectifs de développement durable des Nations Unies dans le paysage canadien de la collecte de fonds » par Dionne Malcolm et Igor Osipov.
À l’aide de diverses méthodes de recherche, Global Philanthropic Inc. (Canada) a cherché à comprendre le rôle que jouent les ODD dans le paysage canadien de la collecte de fonds aujourd’hui, sept ans après leur création. Nous voulions entendre la voix de la communauté philanthropique. Grâce à des données d’enquête, à des entrevues et à des recherches menées auprès d’organismes de taille, de portée et de mission diverses partout au pays, nous sommes en mesure de brosser un portrait qualitatif et quantitatif pour mieux comprendre comment les ODD ont commencé à imprégner notre travail de collecte de fonds. Nous avons également recueilli des études de cas et des citations pertinentes sur la façon dont les collecteurs de fonds et les organismes de collecte de fonds peuvent utiliser les ODD de manière significative dans le cadre de leur travail, aujourd’hui et dans l’avenir.
Dans le cadre de notre travail sur ce rapport, nous avons découvert des arguments convaincants en faveur de l’utilisation des ODD pour la collecte de fonds, tels que : approfondir l’authenticité de notre mission et la transparence de l’organisation; s’aligner plus étroitement sur les objectifs des fondations privées/entreprises (ce qui pourrait augmenter nos opportunités de partenariat); utiliser nos stratégies d’investissement pour augmenter de manière exponentielle l’impact de notre travail; et diminuer notre impact sur nos environnements locaux grâce à des pratiques durables dans les événements et le marketing.
De la vision stratégique de la haute direction aux opérations quotidiennes des collecteurs de fonds de portefeuille, les ODD deviennent la lentille à travers laquelle nous pouvons positionner, promouvoir et façonner le travail que nous faisons dans le secteur philanthropique canadien avec les parties prenantes, les bailleurs de fonds, les partenaires et les donateurs.
Ce rapport donne aux lecteurs un aperçu du rôle que jouent les ODD aujourd’hui. Il fournit des exemples concrets et des conseils sur la façon dont les collecteurs de fonds et les organismes de collecte de fonds tirent avantage des ODD dans leurs pratiques d’affaire, afin d’aider à renforcer les capacités qui permettront d’atteindre ces objectifs à l’échelle mondiale et locale.
Cliquez ici pour accéder au rapport en français ou cliquez ici pour accéder au rapport en anglais.