Journée mondiale de la santé mentale : Focus sur Dan’s Legacy

Que fait votre organisme pour soutenir la santé mentale au travail?

Aujourd’hui, le 10 octobre, c’est la Journée mondiale de la santé mentale. Notre précieux client, Dan’s Legacy, situé à New Westminster, en Colombie-Britannique, a partagé avec nous son point de vue sur l’importance de la santé mentale en milieu de travail, particulièrement dans le secteur à but non lucratif. Un grand merci à Lee Crawford et Barbara Coates pour leur précieuse contribution à l’occasion de cette journée importante.

Présentation de Barb Coates et Lee Crawford

Barb est directrice générale, et Lee est responsable du marketing et des communications chez Dan’s Legacy.

Barb est très engagée dans les causes liées à la santé mentale et au bien-être des enfants, ayant été directrice à l’Association canadienne pour la santé mentale (chapitre Delta). De son côté, Lee met à profit son expertise en enseignement, en marketing et en animation numérique pour soutenir les causes qui lui tiennent à cœur.

Qu’est-ce que Dan’s Legacy?

Barb : Dan’s Legacy offre des services de counseling, d’éducation, de formation professionnelle, et d’autres types de soutien aux jeunes ayant subi des traumatismes. Cette organisme a été créée à la mémoire d’un jeune homme qui, à 17 ans, a été victime d’une agression traumatisante qui a bouleversé sa vie. Il a alors eu recours aux drogues pour soulager la douleur psychologique immense qu’il vivait.

Ses parents ont tout tenté pour trouver de l’aide, mais les centres de traitement disponibles n’étaient ni adaptés à son âge ni informés des impacts des traumatismes. Quatre jours avant son 20e anniversaire, Dan est décédé d’une surdose. Dan’s Legacy a été fondé pour s’assurer que d’autres jeunes obtiennent l’aide dont ils ont besoin lorsqu’ils la demandent.

Combien de jeunes aidez-vous?

Barb : En 2023, nous avons aidé plus de 600 jeunes. Nous avons une équipe composée de thérapeutes, de travailleurs sociaux, d’intervenants de rue, et bien d’autres professionnels. Ce qui nous rend uniques, c’est que nous allons directement à la rencontre des jeunes, où qu’ils soient, et tous nos services sont offerts gratuitement.

Nous proposons des services de counseling axés sur les traumatismes, des programmes de soutien global et des formations professionnelles.

C’est une approche holistique qui fait une réelle différence.

Que représente la Journée mondiale de la santé mentale pour vous?

Lee : Dans notre secteur à but non lucratif, le bien-être au travail est primordial pour que nous puissions être dans de meilleures conditions pour aider les jeunes. Nous avons d’ailleurs rédigé un billet de blogue sur l’importance du bien-être au travail, et j’espère qu’il sera utile à nos collègues du milieu : CLIQUEZ ICI.

Barb : La majorité des gens que je connais sont touchés de près ou de loin par des enjeux de santé mentale. Pourtant, la stigmatisation reste encore très forte, ce qui est surprenant, car presque tout le monde est concerné.

Tous nos jeunes clients vivent des traumatismes passés, mais nous savons aussi que les enfants et adolescents d’aujourd’hui sont submergés par un flot constant d’informations via les réseaux sociaux. Beaucoup ne savent pas comment filtrer ces informations et se retrouvent mal informés ou constamment exposés à des contenus négatifs, ce qui peut conduire à l’anxiété ou à la dépression. Nous vivons une ère de désinformation, et il est essentiel que chacun veille à protéger sa santé mentale.

Que peuvent faire les organismes à but non lucratif pour soutenir la santé mentale lors de la Journée mondiale de la santé mentale et tout au long de l’année?

Lee : C’est réconfortant de voir que de plus en plus de gens sont prêts à discuter ouvertement de ces sujets. Cela me permet de dire : « Écoutez, j’ai moi-même trente ans d’expérience personnelle dans ce domaine! »

Célébrons la bienveillance et l’ouverture d’esprit. Soyons plus compatissants les uns envers les autres. Brisons les barrières et éliminons la stigmatisation liée aux discussions sur la santé mentale. Soyez indulgents avec vous-mêmes et les autres. En tant qu’homme, on m’a souvent appris à tout garder pour moi. Mais en s’ouvrant un peu, on réalise que les autres s’ouvrent aussi, et cela nous rapproche.

Barb : Prenez soin de votre équipe, et continuez à accomplir du bon travail dans la communauté. Comprenez que les personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale ne sont pas faibles ni brisées. Elles ont simplement besoin de compassion et de soutien.

« La seule fois où vous devriez regarder quelqu’un de haut, c’est pour l’aider à se relever. » (Citation d’un client de Dan’s Legacy).

Diffusez du positif autour de vous. Soyez là pour écouter et aider. La plupart des personnes qui luttent contre des problèmes de santé mentale diront qu’elles recherchent simplement quelqu’un qui est prêt à les écouter. Vous n’êtes pas seuls. Nous sommes tous ensemble dans cette lutte.

Pour plus d’informations sur le travail important de la Fondation Dan’s Legacy, visitez danslegacy.com

PARTAGER CET ARTICLE

CATÉGORIES

ARTICLES RÉCENTS

ARCHIVES

Archives