Résilience politique dans le secteur caritatif du Canada : sommes-nous prêts?

Au cours des cinq dernières années, la résilience du secteur caritatif canadien a été mise à rude épreuve, forçant une remise en question des modèles organisationnels traditionnels.

Plus récemment, un important bouleversement politique aux États-Unis, mené et incarné par la victoire électorale de Donald Trump et la montée du mouvement Make America Great Again, a provoqué une « transvaluation de toutes les valeurs » au sein du paysage politique américain. Ce virage a eu des répercussions sur la stabilité politique et économique du Canada, perturbant le financement traditionnel du secteur privé, la capacité des grands donateurs à contribuer et les priorités des bailleurs de fonds gouvernementaux.

Malgré les défis existentiels auxquels notre secteur est confronté pour répondre à ce moment charnière de l’histoire, très peu de travaux ont été consacrés à l’étude de la résilience politique du secteur caritatif et des stratégies permettant aux organismes de s’y préparer et d’en atténuer les impacts.

Pour commencer à combler cette lacune, Global Philanthropic Canada et Jason Muscant proposent une analyse ciblée des pratiques et des perceptions des leaders du secteur caritatif à l’échelle du pays. Nous explorons leurs attitudes, leurs niveaux de confiance, leurs interrogations et leurs préoccupations quant à la capacité de leur organisation à s’adapter à l’évolution du paysage politique. À travers les succès, les bonnes pratiques, les leçons et les défis partagés, nous cherchons à répondre à l’une des questions les plus urgentes de notre époque :

« Sommes-nous prêts ? »

Accédez au rapport en français dès le 26 octobre, ou ici en anglais.

PARTAGER CET ARTICLE

CATÉGORIES

ARTICLES RÉCENTS

ARCHIVES

Archives